top of page

Fantastic Books

And Why We Love Them

  • Photo du rédacteurEsis Wilkes

Twisted Tale - Tout droit jusqu'au matin

Liz Braswell Hachette heroes Disney

 

Comme dit dans une précédente chronique, j’ai découvert les Twisted Tales avec le roman Histoire éternelle. Ayant adoré ce roman, je me suis jetée sur Tout droit jusqu’au matin. Pourquoi celui-là particulièrement, et pas Ce rêve bleu, Renouveau ou Il était un rêve qui figurent tous les trois sur ma longue liste de romans à acheter et dévorer ? Mais parce que le Capitaine Crochet, pardi ! De loin mon méchant Disney préféré !




Dans ce roman, la douce Wendy a grandi sans aller au Pays Imaginaire avec Peter Pan. Elle apprend la vie de femme au foyer avec amertume et ennui. Jean et Michel sont deux jeunes hommes devenus méprisants, sexistes (de charmants garçons...), Mr et Mrs Darling sont assez absents, bien que l'on ressente l'amour de Mrs Darling pour ses enfants. Peter Pan passe chez les Darling, y perd son ombre et... Ne revient pas la chercher... Les parents Darling prévoient d'envoyer leur fille aînée en Irlande pour qu'elle "devienne une vraie jeune femme bien comme il faut", ce qui contrarie Wendy qui décide de prendre la fuite avec l'ombre de Peter. Lors de sa fugue, elle croise le Jolly Roger et y monte. C'est donc avec Crochet et son équipage qu'elle se rend au Pays Imaginaire. Elle y rencontre Clochette et les enfants perdus. Peter Pan n’arrive que tardivement dans le roman.




Le caractère de Wendy est un peu changé par rapport au film d’animation, et pour cause, elle n’est plus une enfant, mais une jeune femme qui aime rêver. Elle se retrouve flanquée d’un louveteau. Je me rappelle avoir grogné derrière mon livre quelque chose comme « grmbl, encore un loup de compagnie comme dans toutes les fanfictions et romans fantasy, que c’est original, agnegnegne… ». Et deux semaines après, j’ai lu le conte original de J.M. Barries dans lequel Wendy a un petit louveteau avec elle. Bon, dans ce cas, ok... Je reste peu convaincue, ceci dit...



Le personnage de Crochet est intéressant (qu’est-ce que l’objectivité ? Je ne sais pas, mais je l’ai mangée) et la fin du roman apporte une vision originale et surprenante ! Je n’avais qu’une envie, lui tapoter la tête en lui disant que tout va bien (je veux bien un peu de coulis de fruit rouges sur ma part d’objectivité, merci !😊). Sinon, il a le même caractère de pirate un peu sur les nerfs. Juste un peu…


Peter Pan, quant à lui, n’a pas changé. Une diva, trop confiant, qui rapporte tout à lui tout le temps. Bref, Peter Pan quoi... En bien moins violent que dans le conte original, ceci dit. (Ne vous méprenez pas, j'aime bien Peter!)


Le fait que Wendy ait changé de caractère alors que les autres sont assez fidèles à eux-mêmes est logique. Elle est presque adulte dans ce roman. Elle est plus mature et plus forte que la petite fille en robe de chambre avec qui on voyage dans le film d’animation, ou même dans le conte original. Elle noue avec Clochette une relation plus forte que dans les films ou dans le conte original.


Des personnages sont ajoutés et ont un fort impact sur l'histoire. Les "Premiers". J'admets être restée assez sceptique sur ces personnages.

Lily la Tigresse et son peuple ne sont pas très représentés, ce qui est fort dommage. Ils auraient peut-être pu remplacer les Premiers, d'ailleurs.


A l'instar d'Histoire éternelle, ce roman se lit très facilement. Wendy était un personnage que j'aimais bien mais sans plus, et ce roman m'a fait l'apprécier énormément ! J'étais cependant partagée entre la petite déception de ne pas voir Wendy devenir une pirate et aller en coller une à Peter Pan, et le grand bonheur de la voir devenir ce qu'elle est à la fin du livre.



points positifs
* la relation entre Wendy et Clochette
* l'évolution de Wendy
* l'écriture
* le final

points "négatifs"
* le loup
* les "Premiers"
* l'absence de Lily la Tigresse

ma note
4/5


Esis

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page