top of page

Fantastic Books

And Why We Love Them

  • Photo du rédacteurHina Cookie

Odette fait des claquettes

Davide Cali

Clothilde Delacroix

Sarbacane

 

Une bonne part de gâteau à la courge et aux noix, un plaid, un chat ou deux, un super album jeunesse et c'est parti pour la lecture.


Résultat ? Un moment de vraie douceur automnale, le tout sans une once de culpabilité... et c'est le plus important !


Odette a 7 ans.

Elle aime les bonbons, les pralines, les chips, les croissants, les madeleines et les cannelés.

Elle aime aussi faire des claquettes dans son costume d'abeille et lire les livres de son auteur préféré, Léo David. Elle les a tous et surtout, elle les connaît par cœur !


Le souci, c'est que tout le monde a un avis sur Odette : ses parents la trouvent trop maigre, ils ont peur qu'elle ne mange pas assez. Les autres enfants, eux, la trouvent bien trop grosse, surtout quand ils doivent partager un banc avec elle.


Sauterelle, l'héroïne de ses livres préférés, est mince et belle. Comme les filles de la classe d'Odette et ses copines de volley.

Elle se dit qu'elle aurait sans doute beaucoup plus d'amis, elle aussi, si elle leur ressemblait, alors elle décide d'arrêter de manger tout ce qui est bon : c'est bien connu, ce qui est bon fait grossir ! Mais... notre petite héroïne n'est plus très heureuse quand elle se prive. Comme elle le dit si bien, le chocolat, c'est tellement bon !


Heureusement pour notre adorable danseuse de claquettes, elle va vite retrouver sa joie de vivre, parce que Léo David, LE Léo David, son auteur préféré, va venir dans son école !

Pour elle qui rêvait plus que tout de le rencontrer, c'est le meilleur événement de l'année, et pourtant une surprise de taille l'attend, qui remettra en question tout ce qu'elle croit savoir…


« La lune aussi est ronde, mais tout le monde la trouve belle. »


Quelle magnifique découverte !

J'ai vraiment été secouée par cette lecture, au point où j'en ai eu les larmes aux yeux. Hypersensible ? Oui, un peu, mais pas seulement. C'est surtout que cet album me parle, et je pense qu'il peut parler à tout le monde, parce qu'on est tous Odette. Ce n'est pas forcément une question de poids ou de physique, c'est bien plus profond que ça : on a tous déjà entendu qu'on était "trop comme ci" ou "pas assez comme ça". Peu importe l'âge qu'on a, ce qu'on fait dans la vie, ça ne peut pas plaire à tout le monde et bien souvent, les gens se permettent de donner un avis qu'on a rarement demandé.

On a tous le droit de s'aimer tels qu'on est. On a tous le droit d'être bien dans notre peau. On a tous le droit de ne pas prendre en compte l'avis des autres.


Merci Odette de nous rappeler ces principes fondamentaux !


Les points positifs
- Odette
- Le puissant message d'acceptation de soi
- La douceur des illustrations

Les points négatifs
- Quels points négatifs ?
 
Ma note
5/5 ♡
22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page