top of page

Fantastic Books

And Why We Love Them

  • Photo du rédacteurEsis Wilkes

Twisted Tale - Histoire éternelle

Liz Braswell hachette heroes

Disney


 

Ce roman est un cadeau qu’une très bonne amie m’a offert. Je ne connaissais pas les Twisted Tales avant de recevoir ce livre. Etant fan de Disney, je fus très contente de les découvrir. La Belle et la Bête fait bien partie de mon top 10 des films d’animation Disney, donc lire l’histoire revisitée… Hm... Pourquoi pas ?


Je n’ai pas commencé à lire ce livre tout de suite, par manque de temps. Mais sa couverture sombre et assez inquiétante n’a pas quitté mon bureau durant tous ces mois, avant de finalement être prise en main et ouverte.



Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?

Le roman est scindé en trois parties. La première alterne entre des chapitres sur la vie de Belle, et sur le passé de ses deux parents. On y apprend que dans ce monde, les Hommes cohabitaient avec des créatures magiques et des sorcières. La mère de Belle fait partie des sorcières, alors que son père n’est qu’un simple être humain. Les êtres magiques sont considérés comme dangereux par les Hommes, suite à quelques incidents. Va donc s'en suivre une chasse aux sorcières.

Cette partie s’arrête au moment où la mère de Belle disparait, et où Belle trouve la rose dans le château et y touche... A partir de là, il n’y a plus d’alternance avec la vie passée de ses parents.

La deuxième partie du roman se concentre sur la vie au château de Belle et les mystères qui entourent sa mère. La dernière partie n’est autre que les divers dénouements.


L’histoire ressemble et ne ressemble pas au film d’animation Disney. Ce sont les mêmes personnages, plutôt fidèles à eux-mêmes (même s'il m'est arrivé de penser "Mais enfin, Belle.. Quoi tu fais?!"), la trame scénaristique est sensiblement la même également (Belle n'est pas très appréciée dans son bled paumé, Gaston... reste Gaston, Maurice est fait prisonnier par la Bête, Belle prend sa place, rapprochement entre Belle et la Bête, etc.). La fin est très différente, en revanche. Je vous laisse la surprise.


L’écriture est fluide, les personnages sont respectés, l’univers est enrichi et apporte beaucoup de féérie et de détails intéressants (on aimerait même en savoir un peu plus!). Seul un petit bémol : il est facile de deviner qui est le méchant de l’histoire. Cela étant dit, ce petit bémol ne gâche en rien la lecture ! Personnellement, je l'ai dévoré en deux jours, malgré ses 420 pages.


C’est un roman plutôt destiné aux ado/jeunes adultes, et aux fans de Disney.




points positifs
* une revisite intéressante et un univers bien enrichi
* les personnages respectés
* facile à lire
 
points "négatifs"
* un dénouement simple à deviner

ma note
4,5/5


Esis

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page