top of page

Fantastic Books

And Why We Love Them

  • Photo du rédacteurEsis Wilkes

Peau d'homme

Hubert et Zanzim

Glénat

 

J'ai découvert ce titre, dans un premier temps, sur une liste de BDs proposées à l'acquisition des bibliothèques du réseau dans lequel j'ai travaillé cette année. J'ai beaucoup louché sur la thématique et la couverture, notant le nom sur mon carnet de notes pour ne pas l'oublier et la lire dès que possible. Puis, quelques semaines plus tard, Hina m'en a parlé, en la couvrant d'éloges. J'en ai fait l'acquisition dans les jours suivants. Et, pour être tout à fait franche, je fus loin, bien loin d'être déçue.


~


Bianca est une jeune femme de l’Italie du 16ème siècle, destinée à épouser un homme de son âge mais qu’elle ne connait pas. Sa tante lui confie un secret de famille : Lorenzo. Qu’est-ce que Lorenzo ? Une peau d’homme que les femmes de la famille peuvent porter pour passer incognito.

Notre héroïne va alors se servir de cette peau pour en apprendre un peu plus sur son futur époux. Elle va découvrir alors la réelle personnalité de cet homme, ainsi que la vie cachée de certains hommes de la ville.



~


Une très belle BD qui se dévore bien vite, le tout sous des couleurs vives. Le dessin ne se perd pas dans des détails à foison et se concentre sur l’essentiel. Certaines cases ont même une absence de décor afin que le lecteur ne puisse voir et lire que ce qui est important. Les personnages sont hauts en couleur (littéralement) et on s'y attache très très vite.

Si je dois chipoter un peu, je dirais que, autant j'adore le côté minimaliste des graphismes, autant je ne suis pas une grande fan des traits du dessin. Mais les couleurs, tranchées et vives sont superbes !


Peau d’Homme porte un message engagé, féministe (cf l'extrait ci-dessous), de tolérance et d’acceptation de soi et des autres. Elle dénonce également un phénomène assez courant dans la vraie vie (et de nos jours…) qui n’est autre que l’adoration de personnes intolérantes et misogynes par les foules...




Si vous hésitiez à lire Peau d'homme, cessez d'hésiter et foncez vous procurer ces 160 pages de couleurs et de bonne humeur !


points positifs
* Le sujet original
* Les personnages
* Les couleurs et le minimalisme
* Le message féministe

points "négatifs"
* Le style du dessin ne m'a pas vraiment parlé
 
Ma note
4/5

Esis

 

Double avis aujourd'hui puisque, effectivement, j'ai un peu (beaucoup ?) insisté sur le fait que je trouvais cette BD géniale et qu'elle plairait forcément à Esis. Vous reconnaîtrez que pour le coup, je ne me suis pas trompée !


Nul besoin de vous refaire tout le synopsis donc, mais je voulais insister sur le fait que notre héroïne va vraiment ouvrir les yeux sur tout un pan de la société dont elle ignorait complètement l'existence, à tel point qu'elle va parfois être tentée de rester Lorenzo parce qu'il lui permet d'affirmer ses goûts et ses opinions sans se soucier des conventions sociales et religieuses. Finalement, c'est par le biais de cet alter ego masculin qu'elle va défendre la cause des femmes, ce que je trouve encore plus génial.

Aussi, pour vous donner mon avis complet, je suis obligée de faire un petit spoil qui ne gâche pas pour autant le plaisir de lecture mais qui explique pourquoi cette lecture m'a tellement plu. Il y a un détail que Bianca n'avait pas prévu, n'aurait d'ailleurs pas pu prévoir : le fait que son fiancé tombe amoureux d'elle - non pardon, de lui.


Comme Esis, j'ai été vite conquise par le choix de couleurs vives et très contrastées. Le dessin est minimaliste, assez épuré, il va à l'essentiel sans se perdre dans les détails du décor. Ce n'est pas nécessairement mon style de prédilection, mais en l'occurrence il permet de figurer beaucoup de scènes de nu voire de sexe sans avoir rien de choquant - cela dit, le propos n'en fait pas une BD à mettre entre toutes les mains, loin de là.


Pour être honnête, j'ai toujours rêvé de pouvoir faire ça moi aussi, devenir un homme pour un temps limité, découvrir "ce que ça fait"... j'assume totalement !

À l'époque de Bianca, être une femme implique de se montrer réservée et discrète, polie en toute circonstance, tandis que les hommes ont beaucoup plus de liberté, alors je comprends tout à fait qu'elle puisse se sentir plus à l'aise dans sa peau d'homme que dans son rôle trop étriqué de jeune fille de bonne famille. Les mentalités ont heureusement évolué depuis, pourtant le sexisme est loin d'avoir disparu, et c'est toujours agréable quand un livre dénonce ces inégalités avec humour.


Je ne m'en cache pas non plus, j'ai beaucoup accroché grâce à la place accordée à l'homosexualité (d'où l'intérêt du mini spoil) et à l'identité de genre, non seulement à travers la dualité Bianca/Lorenzo, mais aussi par le biais des différents personnages secondaires qui donnent plus de corps à l'intrigue. C'est important d'en parler, et à mon sens plus important encore de le faire figurer dans des œuvres mainstream pour toucher un lectorat plus large.


Les points positifs
- Bianca/Lorenzo
- Le féminisme et la défense de la cause LGBTQ+
- Le dessin plutôt percutant
- L'humour

Les points négatifs
- Sans spoil, j'ai été déstabilisée par la fin

Ma note
4,5/5 ♡

Hina

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page