top of page

Fantastic Books

And Why We Love Them

  • Photo du rédacteurEsis Wilkes

Je suis une étoile - Petite introduction à l'astronomie

Hajer Sauvage Graya Mélissa Faidherbe la librairie des écoles

 

J’ai fait l’acquisition de cet album jeunesse lors d’un séjour entre amis au Futuroscope. Entre le déluge, les fous rires sous les parkas en plastique, les attractions qui en mettent plein les yeux et le bonheur de se promener dans la douceur de ce parc, nous nous sommes arrêtés quelques instants en boutique. J’ai beaucoup bavé sur tous les goodies en lien avec l’astronomie et les dinosaures (des sujets d’adultes matures et responsables, vous en conviendrez) et suis repartie avec une jolie tasse et cet album jeunesse.

Je l’ai pris en premier lieu pour son sujet, l'astronomie. Puis, en le regardant un peu plus longuement, j’ai découvert une vraie perle.


« Les millions d’années passent et je m’épanouis. Je brille autant que possible, j’illumine tout autour de moi. De la matière, que je n’ai pas su engloutir en mon centre mais qui gravite autour de moi, virevolte et se condense pour former ces petites boules de roche, que vous appelez planètes. »

Il s’agit d’un album documentaire destiné aux enfants, mais les plus de 10 ans peuvent aussi prendre plaisir à le lire. Il prend un point de vue à la première personne et se met à la place d’une étoile qui raconte sa vie, de sa naissance à sa mort, en présentant divers objets célestes comme les trous noirs, les naines blanches ou les nébuleuses.



Ce livre est beau. Vraiment très beau. Les illustrations de Mélissa Faidherbe sont en pleine page. Les jeunes lecteurs seront bien vite emportés dans les couleurs de l’Univers et y voyageront avec la petite étoile.

L’album est assez épais. Il fait 47 pages, ce qui est plutôt conséquent pour un album jeunesse. Mais avec un tel sujet, est-il possible de faire moins ? Quoiqu’il en soit, le texte est clair et simple à comprendre pour de jeunes enfants. De plus, après l'histoire, est présent un petit glossaire du vocabulaire de l'astronomie. De quoi facilement éclaircir les interrogations des lecteurs, enfants comme adultes.

En bref, un album très doux qui permet de découvrir l'astronomie, avec un vocabulaire simple, une histoire, de la poésie. Un must have.

Cet album fait partie d’une courte collection qui introduit l’astronomie, l’écologie, l’économie et l’architecture aux enfants.



points positifs
* les illustrations
* la simplicité
* le glossaire

points négatifs
* je cherche encore

ma note
5/5 


Esis

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page