top of page

Fantastic Books

And Why We Love Them

  • Photo du rédacteurHina Cookie

Pumpkin Autumn Challenge

Cette année, alors même qu'Esis et moi nous lançons dans la création de ce blog, j'ai décidé de participer pour la première fois au Pumpink Autum Challenge organisé par Le Terrier de Guimause.


Le PAC, qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit d'un défi lecture qu'on se lance à soi-même, consistant à traverser l'automne au gré de découvertes littéraires et/ou cinématographiques.


Trois menus sont proposés : automne frissonnant, automne douceur de vivre et automne des enchanteresses, au sein desquelles on retrouve quatre sous-catégories, détaillées ci-dessous.

Comme l'indiquent les règles du jeu, il y a plusieurs façons de valider son PAC, j'ai pour ma part choisi la deuxième option pour explorer au maximum les trois menus qui, je dois le dire, m'inspirent tous autant les uns que les autres ! J'ai bien l'intention de prétendre au titre de l'appétit de goule, et bien sûr de vous présenter mes différentes lectures (à suivre sur Instagram !).



Ma PAL de départ


Il est de coutume pour ce change de challenge de présenter sa sélection ou sa pile à livre de départ. J'ai un peu de mal avec ce genre d'exercice, parce que j'ai l'impression de me fermer beaucoup de portes ; si je sélectionne tous mes livres à l'avance, quelle place restera-t-il pour les découvertes ?


Malgré cette réticence, je dois bien reconnaître que je ne pars pas complètement à l'aveuglette puisque plusieurs livres dans ma PAL depuis plus ou moins longtemps collent parfaitement au thème. Je pense aussi à certains titres de ma wishlist, tout comme j'envisage de relire pour l'occasion certains titres que j'ai beaucoup aimés qui me sont venus spontanément en lisant les menus !

La liste qui suit est donc purement indicative, rien ne garantit que je lirai tout d'ici la fin du mois de novembre, tout comme je peux aussi en lire certains sans les compter dans le challenge, parce que j'ai vraiment envie de n'y faire figurer que des pépites plutôt marquantes (oui, j'aime compliquer les choses).

  • Calices de Victoriane Vadi

  • Je suis Camille de Jean-Loup Felicioli

  • La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson (tout juste terminé, lui y sera pour sûr !)

  • La ville sans vent T2 d'Éléonore Devillepoix

  • Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain

  • Phalaina de Alice Brière-Haquet

  • Prince Captif de C.S. Pacat

  • SÅ“urs d'Ys de M.T. Anderson et Jo Rioux

  • Tupinilândia de Samir Machado de Machado

Je me dis que c'est aussi l'occasion de relire du Lovecraft parce que je n'en ai plus lu depuis le collège, sans doute dans une de ces versions illustrées qui me font de l'œil depuis pas mal de temps !


Et vous, vous participez au Pumpkin Autumn Challenge ? Est-ce que vous connaissez d'autres challenges motivants au fil de l'année ?

21 vues0 commentaire
bottom of page